Team Yamaha Desjouis Racing
ISDE 2015
Team Yamaha Desjouis Racing
ISDE 2015
Marc Bourgeois champion du Monde par équipe
Team Yamaha Desjouis Racing
ISDE 2015
Marc Bourgeois champion du Monde par équipe
Photo Fred Cauchy
A l'issue d'une semaine éprouvante à tous points de vue, l'équipe de France d'Enduro Trophée a remporté l'édition 2015 des ISDE en Slovaquie. Marc Bourgeois qui figurait dans cette prestigieuse sélection a su tenir un bon rôle dans la construction de cette victoire. Pourtant rien n'a été simple, l'officiel Yamaha revient sur cette épreuve...
Comment se sont passés tes Six Jours ?
Marc Bourgeois : "Si on voulait résumer je dirais que ces ISDE ont été à la fois éprouvants et riches en émotions. En début de semaine je n'étais pas très bien physiquement, je me suis enrhumé et, dès le premier soir, j'étais fatigué au point de me demander comment j'allais faire pour tenir la semaine. Le lendemain c'était pareil et finalement je me suis mieux senti le mercredi. Pourtant, c'est ce même jour que nous avons eu un gros problème... "
Que vous est-il arrivé ?
MB : "Nous étions toujours en bagarre sur le podium face aux australiens et aux américains. Il y avait une super coordination dans le groupe tricolore. Notre objectif était de remonter sur la tête de course les deux derniers jours. Malheureusement, le soir nous avons appris avec stupéfaction la disqualification de huit pilotes de plusieurs nationalités, dont je faisais partie. La direction de course nous reprochait d'avoir manqué un CP. Nous avons simplement raté une courte portion de liaison, nous sommes plusieurs à avoir été victimes d'une mauvaise signalisation. Sentant que nous nous étions perdus, nous avions deux solutions, soit revenir en arrière ce qui est super dangereux, soit retrouver le tracé. En optant pour ce second choix nous avons perdu du temps et manqué un CP. Le problème a été signalé mais le mal était fait. Nous avons donc fait appel de cette décision le soir même auprès du jury de la FIM. "
Qu'en est-il de cet incident ?
MB : "Jeudi soir nous avons été réintégrés au classement de manière provisoire en attendant qu'une décision soit prise dans les prochaines semaines. Mais en attendant nous avons dû affronter les deux dernières journées avant le cross final avec une pression énorme. Malgré tout nous avons continué d'attaquer fort en spéciale et vendredi soir nous étions leaders au provisoire malgré une chute de ma part qui m'a valu un doigt cassé et une blessure au poignet. "
Samedi vous deviez-être sous tension ?
MB : "Oui, il ne fallait pas commettre d'erreur dans le cross final. J'ai piloté en serrant les dents et mes coéquipiers ont été excellents. Bref, nous gagnons les ISDE pour le moment mais toute cette polémique nous aura bien perturbés. De mes trois titres de champion du Monde aux Six Jour celui-ci gardera une saveur particulière. Très sincèrement nous avons tous été très mal menés alors que pour rien au monde l'idée de tricher ne nous serait passer par la tête. Au final c'était tout de même une belle aventure humaine. "
Le mot de la fin ?
MB : "Nous avons été les plus rapides et ça c'est la réalité ! Je remercie le staff français pour la qualité incroyable de son travail durant cette course. Merci aussi à mes coéquipiers qui ont été redoutables tout au long de la semaine. Je pense déjà à la prochaine manche du championnat de France qui arrive bientôt ! "
Rendez-vous avec le team Yamaha Desjouis Racing sur Facebook !
lundi 14 septembre 2015